Piqûres contre cachets

Publié le par Isabelle

L’infirmière est venue pour la 3ème fois en deux jours faire sa piqûre d’Aracytine à Laura. Encore une fois ce soir, j’étais très étonnée de voir ma fille rire et jouer en attendant l’infirmière, tout en sachant très bien qu’une piqûre devait lui être faite. Pareille alors qu’elle était allongée sur le canapé avec sa jolie cuisse à l’air, elle rigolait pendant que l’on préparait la seringue, racontait l’épisode de la veille (il s’avère que l’infirmière qui s’est occupée de Laura à St Camille hier était dans la même classe que moi en Terminale au lycée).

L’infirmière l’a piquée et Laura en habituée s’est mise à faire la respiration dite du-petit-chien pour canaliser la douleur du produit. Une fois la chose finie, elle a remis son pantalon et est partie rire avec son frère comme si rien ne s’était passé durant les minutes précédentes. Pas une larme n’a été versée.Pourtant, l’infirmière m’a dit que ce produit était très douloureux et qu’il n’était pas rare que même des adultes pleurent. Par contre ce n’est pas le cas des cachets…

 

J’ai pour habitude de préparer les médicaments à prendre avant le repas, Laura est habituée et un rapide coup d’œil sur le plan de travail lui donne le menu du jour. Ce midi, elle était toute gaie quand elle s’est mise à table, puis d’un coup elle a aperçu les 2 cachets. Son visage a radicalement changé. « C’est ce que je dois prendre maman ? » ma confirmation l’a tétanisée et elle s’est mise à pleurer. Le repas a été très tendue, elle angoissait. Quand l’heure des cachets est arrivée, la fameuse crise que je croyais associée seulement aux corticoïdes a recommencé. Il a fallu 40 minutes pour en avaler 2…

 

Cela promet, car elle va devoir en prendre régulièrement durant les années à venir ma pauvre puce.

 

Demain nous allons à Trousseau, mais la ponction lombaire initialement prévue est reportée, les transaminases (enzymes do foie) de Laura sont trop élevées. Ce sera seulement une consultation et une numération.

 

A suivre…

 

Publié dans Intensification n°1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, <br /> J'ai découvert votre blog par hasard. Mon petit garçon qui va avoir 3 ans mi avril est atteint de la même leucémie que Laura et suit le même protocole. Nous commençons l'intensification n°1 le 11/04. Pour les cachets voici ce qui a fonctionné avec Lucas et qui a mené à ce qu'il avale tout seul ses cachets avec un verre d'eau aujourd'hui. Je mettais les cachets dans une grande cuillère de compote ou de gervais, il avalait le tout et si nécessaire il prenait le restant du berlingot de compote (compote à boire, je pense que ça existe aussi en France). En plus ce sont des fruits! Voilà, je ne sais pas si ça vous aidera mais on ne sait jamais Bon courage à tous
Répondre
R
Petite Laura, tu as déjà vécu tellement de choses ! Tu es tellement forte pour affronter les piqures, les ponctions et toutes ces choses désagréables...J'espère que le temps t'aidera à passer toutes ces autres choses telles que les prises de médicaments.<br /> Je t'envoie plein de courage, petite puce !<br /> <br /> Riri
Répondre
T
Bonjour les enfants,Bravo!!! LAURA tu es la plus forte, même plus peur des piqures,c est bien ma chérie il faut continuer, tu vas gagner, nous sommes tous fière de toi, car nous savons que tu souffres mais tu continues à faire les choses que tu disent les médecins et ça ma chérie c'est bien .Tu donnes une belle leçon aux adultes qui ont peur des piqures Bisous ma PUCE
Répondre
M
Elle est incroyable cette Laura. Sarah n'a pas du tout apprécié cette phase de piqure et elle était même inquiète pour Laura. Mais, apparemment, tout va bien, ces enfants sont vraiment imprévisibles. Pour la prise de cachets, par contre, ça a l'air d'être l'enfer mais on ne peut pas savoir, dans quelques temps, ça se passera peut etre sans problème. Bon courage !
Répondre
T
C'est une Bombe ma fieule ! Même paspeur des piqures ! Pas comme sa Tata ! <br /> Je me doute que les cachets ne sont pas une partie de plaisir surtout si ma mistinguette en a decidé ainsi, ceci dit : C'est à quel moment qu'ils vont percuter que les médicaments sont de taille exagéré pour un enfant !!! Quand ils veulent ils leur facilitent un peu la vie !<br /> (à faire passer...)<br /> En tout les cas je respire comme du bonheur dans cette maison depuis que la famille est au complet et c'est que du bonheur pour nous tous ... Elle va l'ecraser cette maladie; <br /> je vous fais de gros bisous et vivement la semaine prochaine que j'arrive
Répondre