Ils sont fous ces neutros !

Publié le par Isabelle

Me voilà de retour à la maison alors que papa est allé à son tour tenir compagnie à Miss Laura toujours à Trousseau.

 

Elle est très à l’aise là-bas, elle tutoie tout le monde et parle aux médecins, femmes de ménage, infirmières de la même façon, fait son petit gendarme si quelqu’un entre dans sa chambre sans respecter les procédures d’hygiène : lavage des mains, masque et blouse.

C’est un environnement connu, elle connaît par coeur l’organisation des journées, sait dans quel ordre sont faits la visite du médecin ou des internes, les prises de constantes (fièvre et tension), changement des draps, ménage de la chambre, etc…Même si elle préfèrerait être à la maison, ce séjour à Trousseau est moins éprouvant pour elle que pour nous.

 

Depuis dimanche, rien de spécial, toujours pas de retour de la fièvre, Laura en pleine forme et lundi, chute des neutros retombés encore une fois à zéro.

Nous avons commencé à être sérieusement inquiets, et une idée nous trottait dans la tête : et si ces fichues blastes s’étaient multipliées à nouveau, et si la leucémie repartait ? 

J’ai fait part de nos craintes au médecin qui m’a tout de suite rassurée en me disant que les médecins s’étaient réunis afin d’étudier différents cas, dont celui de Laura, et que pour eux, un redémarrage de la leucémie était la dernière des possibilités car ses analyses de sang sont très bonnes, le taux de plaquettes et l’hémoglobine dans la moyenne haute, seuls les neutros ne sont pas bons. Ils penchaient plus pour un virus « silencieux », ou bien une petite infection due à la sortie de sa molaire et de nouvelles dents définitives. Néanmoins, il m’a dit que l’on continuait les antibiotiques et qu’on allait lui donner un médicament qui stimulait les neutros, et que mercredi nous ferions un myélogramme pour « en avoir le coeur net ».

Ses premières paroles m’avaient un peu rassurée, mais la dernière phrase m’a glacée, il voulait quand même aller chercher de la moelle osseuse et vérifier son taux de blastes, donc vérifier où en est la leucémie.

 

Ce matin, j’étais sur le point de sortir lorsque dans le couloir je croise le docteur « Anne » comme l’appelle Laura . Elle me dit qu’elle voudrait nous voir Laura et moi dans sa chambre. Arrivées devant la porte, elle me voit commencer à enlever mon manteau afin de me préparer à me laver rapidement les mains en entrant, et enfiler mon masque et ma blouse au plus vite. Puis elle me regarde avec un grand sourire et me dit « par contre on rentre sans masque, les neutros sont à 4000 ! », devant mon air éberlué, elle a rajouté que le médicament avait donné un petit coup de pouce aux neutros qui sont passés, en une nuit de 0 à 4000 !!!

Laura a fait de grands yeux lorsqu’elle a vu tout le monde entrer dans la chambre, et a demandé « ben… le masque ? ».  Elle était ravie de ne plus être en aplasie.

 

Le programme pour la suite est donc que l’on stoppe les antibiotiques pour voir s’il n’y a pas de reprise de la fièvre, donc pas d’infection, et demain matin, si tout est toujours ok, on fait un myélogramme et on démarre l’intensification n°1, puis retour à la maison dans l’après-midi.

Vendredi, nous irons à St Camille faire les chimios et la ponction lombaire.

 

Espérons que ce scénario soit le bon, croisons les doigts !

 

A suivre…

Publié dans Consolidation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir, juste pour vous dire que Loris a eu aussi des neutros qui ont fait parfois le yoyo et a même eu une fois trois semaines de retard dans le protocole...les Drs nous avaient rassuré, car pour eu avec remission complète et maladie résiduelle négative, il ne pouvait pas y avoir de rechute aussi rapide avec son type de leucémie. Les myelogrammes suivants prévus pour le début des intensifications étaient aussi tous bons, maladie résiduelle toujours négative et il en sera de même pour Laura sans aucun doute !! Loris a commencé son Intensification N°2 depuis 15 jours et alors que je redoutais cette période tout se passe plutôt bien, comme quoi...bon courage pour vous tous pour la suite !
Répondre
H
même si je ne connait pas Laura personellement ce petit bout de femme semble être une vraie guerrière.Le moral de maman à l'air meilleur.<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> sophi huet- le merdy
Répondre
S
Mais oui ce sera le bon scénario!!!! Je sais bien qu'on se fait des films pour un rien (moi aujourd'hui c'était les bleus d'Ewen qui me faisaient peur!!!) mais faut quand même avouer qu'on n'a pas eu de "chance" une fois alors c'est facile d'imaginer le pire... Et pourtant c'est au meilleur qu'il faut penser... D'autant que Laura m'a l'air d'un sacré petit caméléon qui s'adapte très bien à l'hôpital et à toutes les mesures draconiennes qui s'y appliquent!!!!<br /> Bonne fin de séjour et bon retrou à la maison :-d<br /> Sev
Répondre
M
Bonsoir! Ouf ça c'est une bonne nouvelle quand même. Courage pour les jours a venir alors!<br /> Bonne semaine
Répondre
M
Super !! Ils nous en font voir de toutes les couleurs, ces neutros. J'avais déjà remarqué qu'ils étaient imprévisibles mais là, c'est incroyable :-))<br /> Vous allez enfin pouvoir commencer cette intensification n°1. Plein de courage pour la suite.
Répondre