Coupable

Publié le par Isabelle



Ce matin j’avais rendez-vous pour un don de plaquettes. Je suis donc partie avec un bon livre, ravie d’avoir deux heures rien qu’à moi, dans le calme, assise confortablement pour en parcourir les pages.

Dés mon arrivée, parcours habituel, je remplis le questionnaire de santé que je croyais connaître par cœur, et soudain je lis une question qui éveille en moi un soupçon … puis-je donner aujourd’hui ? Je termine mon questionnaire et rencontre le médecin. C’est toujours la même, elle est souriante, sympathique, et directement je lui parle du traitement que je suis actuellement et auquel je n’aurai jamais pensé si la question n’avait pas été dans le questionnaire. Elle me répond que je ne vais pas pouvoir donner aujourd’hui, que je dois attendre 4 mois après la fin du traitement. Elle a dû lire ma déception sur mon visage car elle a ajouté : « ne vous en voulez pas, vous aussi vous avez le droit de vous soigner ». C’est juste mais pour mon cas ce n’est qu’un petit traitement que j’aurai dû faire il y a bien longtemps déjà et que j’avais reporté plusieurs fois, et ce petit bobo à la noix allait m’empêcher de donner mes plaquettes.

Je suis donc repartie déçue en m’excusant une bonne dizaine de fois auprès des infirmières qui me répondaient que ce n’était pas grave et que je n’avais pas à m’excuser, que c’était plutôt elles qui me remerciaient d’être venue.

 

Sur le chemin du retour, j’ai ressassée ma culpabilité ; elles me remerciaient alors que je n’ai rien fait, je n’ai été d’aucune utilité aux malades, j’ai repensé à ma fille lorsque les infirmières passaient le matin dans sa chambre après une analyse de sang et disaient qu’il y avait un déficit important de plaquettes dû à la chimio et qu’en attendant une transfusion il fallait faire très attention pour qu’il n’y ait aucun saignement, aucun choc qui aurait pu déclencher une hémorragie interne. Et puis j’ai repensé à l’attente de la poche toute la journée pour qu’enfin vers 19h l’infirmière arrive sourire aux lèvres en disant « on en a enfin ». Je me suis souvenue avoir remercier mille et une fois les donneurs qui ont permis à ma fille d’être là aujourd’hui grâce à leur don de sang, de plaquettes….et là, aujourd’hui, je ne pouvais pas les aider à mon tour juste à cause d’une malheureux petit traitement.

 

J’imagine déjà quelques lecteurs sourire, se dire que je suis idiote, mais je pense qu’ils n’ont pas connu cette attente, cette impuissance que vous avez à regarder votre enfant et vous dire que sa vie dépend d’un autre, d’une autre, d’un inconnu qui aura pris de son temps pour faire un don gratuit, qui ne lui rapportera rien sauf peut-être de la satisfaction personnelle et deux heures (pour les plaquettes) ou 20 minutes (pour le sang) de chaleur humaine et de tranquillité pour regarder un bon DVD ou lire un bon bouquin…

 

Et vous, vous faites quoi aujourd’hui ?



(DVMO : Don Volontaire de Moelle Osseuse)

 

Cliquez pour agrandir

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je suis la maman d'une petite fille de 4 ans, diagnostiquée leucémique (LAL) le 20 juin 2008, soignée à Trousseau. Je ne peux compter le nombre de fois où je suis venue trouver du réconfort sur<br /> votre blog, merci beaucoup. Même si cela peut paraitre bizarre, il est "rassurant" de voir que son enfant réagit comme une autre petite malade... Votre silence depuis quelques semaines m'inquiète<br /> et j'espère que Laura et toute la famille vont bien. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un petit bonjour par ici,<br /> J'ai pensé à vous ce matin, je viens toujours prendre des nouvelles de Laura, j'espère qu'elle va bien.<br /> Mon copain a fait un don du sang ce matin (je l'avais incité à s'y inscrire en venant lire votre blog, étant touchée moi même.) Donc voilà un don de fait pour aider les enfants comme les adultes<br /> :-) Je suis fière de lui. Malheureusement je ne pourrai pas donner même une fois guérie, mais je suis en rémission et le rester c'est ce qui compte :-)<br /> <br /> Bisous de Laura<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Coucou Isabelle,<br /> je regarde la photo précédente de Laura et ne désespère pas pour les cheveux de Clémentine qui ne poussent toujours pas !!!!!<br /> J'espère que tout va bien pour tte la famille et que les virus vont vous épargner, passer un hiver tranquille, ça fait du bien !<br /> Bon WE<br /> et gros bisous<br /> Val<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour Isa<br /> et non, tu n'es pas idiote du tout !!!!<br /> J'ai ressenti la même chose quand j'ai appelé le centre de dons pour savoir si, avec un traitement anti-inflammatoire, je pouvais donner... mais non. Grosse déception.<br /> Mais ce n'est que partie remise, d'ailleurs, je me dis dommage que nous n'habitions pas plus proche l'une de l'autre, nous pourrions y aller ensemble et papoter.<br /> Parce que j'essaie de motiver mes amies pour m'accompagner mais c'est dur !<br /> Plein de gros bisous<br /> Val<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je connais aussi ce sentiment. J'ai été obligée d'arrêter de donner des plaquettes pendant 6 mois et j'étais furax. Je pensais, moi aussi, à mon Thomas qui en a tant reçues de ces poches de<br /> précieux liquides, à mon Thomas et à tous ceux qui en ont besoin, en attendent...<br /> Mais, pas le choix, je ne pouvais pas et c'est vrai que c'est râlant mais ce n'est pas pour cela qu'il faut se sentir coupable.<br /> Je suis bien contente de voir que Laura va bien. Quel plaisir de voir son beau sourire sur les photos.<br /> Gros bizz à vous tous.<br /> Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre