7 ans !

Publié le par Isabelle

 

Au moment où j’écris cet article, il y a 7 ans, mon obstétricien me disait « tu es prête ? Dans quelques minutes tu seras maman » .

Je me souviens de mes premières paroles lorsque j’ai vu cette petite puce « mais c’est moi ! ». J’avais l’impression de voir le bébé sur le faire-part de naissance avec ma photo qui tronait dans un cadre sur le buffet de ma grand-mère depuis ma venue au monde.

 

Elle a démarré très fort dans la vie ma Laura : une jaunisse comme beaucoup de bébés, puis à 10 jours, elle perd connaissance et restera 3 jours à Saint Camille (oui, déjà !). Les nombreux examens qui lui seront faits conclueront à un malaise vagal dû à un reflux gastro-oesophagien. Puis à 4 ans, une succession de pneumonie en peu de temps lui fera passer 4 jours à l’hôpital Intercommunal. En dehors de tout ça, que du bonheur, une puce à croquer, un rire à vous donner la larme à l’œil, une petit fossette qu’elle tient de son arrière grand-père paternel, un regard rieur, un petit nez légèrement en trompette que je voudrais bien croquer. Elle savoure la vie, rit, adore l’école pour être avec ses copines puis vient le 10 octobre 2007 et l’annonce de la leucémie : je revois Laura pleurant sur son lit d’hôpital par peur des examens, je me souviens de ce jour où je suis arrivée à l’hôpital 24h après l’avoir quittée et où je ne l’ai pas reconnue, ses cheveux étaient tombés et elle avait le visage bouffi par les corticoïdes ; je me souviens des prises de cachets qui duraient des heures et qui se faisaient dans les larmes, des crises de nerfs dûes aux corticoïdes, je la revois ne tenant pas sur ses jambes, n’arrivant pas à monter la marche des toilettes de sa chambre à Trousseau, je la revois appuyant sur la pompe à morphine de toutes ses forces pour calmer la douleur due à la mucite, et puis j’entends ses paroles « de toute façon je sais que je vais mourir ».

 

Aujourd’hui Laura a 7 ans et est redevenue une petite fille presque comme les autres, elle aime se regarder dans le miroir en se brossant les cheveux, s’enfermer dans sa chambre et danser, elle va à l’école et s’y plait, elle a de nombreux ami(e)s, certains qui l’ont connue sans cheveux et d’autres qui ne savent rien de son passé récent mais elle leur explique sans aucun problème qu’elle a une leucémie et que c’est un cancer du sang. Elle fait de la danse et travaille très bien à l’école.

 

Elle a grandi et j’adore l’entendre me raconter ses petites histoires de la cour de récréation, me dire en rougissant qu’elle a un nouvel amoureux, me tendre les bras en disant « calin maman ! », et puis c’est une grande maintenant, elle lit tout, oui oui, tout ! Il a donc fallu prendre de nouvelles habitudes et ne pas laisser sa boite email ouverte, oublier les post-its sur le frigo. J’adore aussi lorsqu’elle prend son rôle de grande sœur au sérieux et donne des conseils à son petit-frère …

 

C’est ma fille, et avec son frère ils sont les deux choses les plus importantes de ma vie. Je suis si fière d’eux ! Ils sont mon bol d’air, mes plus grandes joies. J’ignorais tout ça il y a 7 ans.

 

Voilà, 10 minutes se sont écoulées…il y a 7 ans, j’étais maman.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Joyeux anniversaire, Laura!!<br /> <br /> Et quelle Maman vous êtes, Isabelle... rien que ce magnifique article en dit très, très long.<br /> Amicalement, et avec plein de bisous pour Laura!<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
M
Je souhaite un joyeux anniversaire à Laura, et juste un petit mot pour dire qu'elle a la chance d'avoir une super maman, et une famille unie qui l'entoure. Gros bisous à tous les 4
Répondre
T
Oui, au telephone déjà j'étais en retard et aujourd'hui je suis en retard pour inscrire ces mots...Excuse moi mon ange... BON ANNIVERSAIRE ET FELICITATIONS POUR TON CAHIER BLEU ! C'est un gros et grand travail que tu as fourni. Je t'aime fort !!!
Répondre
R
Quel magnifique message d'amour !!!!<br /> Bon anniversaire, jolie petite Laura !!!<br /> <br /> Riri
Répondre
S
BON ANNIVERSAIRE ET QUE L ANNEE SOIT DOUCE
Répondre